Sur la piste du bonheur; pédaler dans la Vallée de la Coaticook

Bienvenue dans le monde merveilleux du vélo dans les Cantons, où les deux-roues sont rois et les aventures sans fin! Ces dernières années, la Belle Province a été témoin d’une révolution cycliste. Imaginez-vous : le nombre d’adeptes de sports sur deux roues ne cesse d’augmenter, si bien que depuis 2020, accrochez-vous à vos guidons, nous sommes désormais 4,5 millions à enfourcher nos montures!

Près de la moitié des adultes (47 %) se déplacent à vélo pour se rendre au travail ou faire leurs petites emplettes, comparativement à 21 % en 19951. Une
véritable révolution, je vous dis! Qu’est-ce qui a changé, me demanderez-vous? Tout! Les jeunes et les moins jeunes, tout le monde y va de son coup de pédale, même l’hiver avec l’arrivée du véloneige (fatbike)! Les voies cyclables déneigées sont devenues monnaie courante à certains endroits, et des centres de vélo de montagne sont également ouverts pendant la saison blanche. Nous n’avons qu’à penser au Parc de la Gorge!


Le vélo, c’est aussi (et surtout!) synonyme de plaisir et de découverte. Les excursions à vélo sont devenues incontestablement populaires, avec plus d’un million de Québécois partant à l’aventure chaque année. Avec l’essor du vélo de gravier (gravel bike, pour les intimes), les possibilités d’exploration sont infinies et surtout dans notre Vallée qui regorge de belles routes de campagne. Le vélo de montagne a lui aussi la cote. En 2020, au Québec, ils étaient plus d’un million de cyclistes de montagne à pratiquer à travers la province ou ailleurs. Avec notre centaine de kilomètres de pistes à voie unique (singletrack), que ce soit chez Circuits Frontières au mont Hereford ou au Parc de la Gorge du côté de Coaticook, les plus aventureux seront assurément rassasiés lors de leur passage
chez nous!

Et bien sûr, il y a l’économie du vélo, la véloconomie. Au total, on estime que le tourisme à vélo générerait annuellement des dépenses touristiques de près de 790 millions de dollars, dont 108 millions provenant de l’extérieur du Québec. Pas mal pour une simple promenade à vélo, n’est-ce pas? Pédaler, c’est donc non seulement bon pour la santé individuelle, mais aussi pour l’économie collective du Québec. J’espère que ces quelques lignes vous auront éclairés sur la révolution cycliste qui secoue notre Belle Province. Alors, pourquoi attendre.

Enfourchez vos vélos et rejoignez-nous sur les routes de l’aventure!

Pour des inspirations de circuits cyclables dans la Vallée, consultez notre carte-vélo juste ici.