On connaît tous un amateur de bière ou de cidre, que ce soit nous-même ou encore le charmant cousin qui parle de sa tournée des microbrasseries de la Gaspésie à chaque party de famille. On s’est donc dit, pourquoi ne pas vous proposer une tournée de nos producteurs et de quelques unes des meilleures microbrasseries dans les Cantons-de-l’Est! Que ce soit pour y dénicher des cadeaux (pour le fameux cousin…) ou pour votre propre plaisir. Prêts? On y va!
Premier arrêt, le Domaine Ives Hill. Producteur et transformateur de cassis, ce petit bijou de la région vous fera découvrir ce fruit sous un jour rarement exploré auparavant. Profitez de leurs charmantes et bucoliques installations extérieures en dégustant leur Cassigria (sangria réinventée), ainsi que leurs vins de cassis qui en étonneront plus d’un!
Poursuivez votre route et arrêtez-vous juste un peu plus loin, à la Cidrerie de Compton. Producteurs de cidres bios et raffinés, Jimmy et Ève s’inspirent des cidres de la pure tradition anglaise. Des breuvages au style unique et qui mettent en valeur nos produits du terroir, on dit oui! Et si on vous disait aussi qu’il s’agit d’une entreprise qui se retrouve sur la terre de la ferme laitière familiale et que les pommes (biologiques, oui monsieur!) servant à la fabrication sont cueillies à la main? Ça donne envie de faire le plein! Que soit une bouteille de cidre barriqué, houblonné, à la camerise ou à la cerise, ou même, à l’amélanche, profitez de votre passage sur place pour en prendre une de chaque, tiens! Et même peut-être en profiter pour jaser avec les propriétaires, s’ils ne sont pas dans le verger à cueillir les fruits pour leur prochaine production!
Ne pensez pas quitter Compton tout de suite, car c’est au Verger Ferland que vous ferez un deuxième arrêt. À même leur verger ils exploitent aussi une cidrerie et produisent des cidres aromatisés à la poire ainsi qu’à la prune. Mais la vedette incontestée de l’endroit est sans l’ombre d’un doute leur cidre de glace. Gagnant de plusieurs médailles dans les dernières années, entres autres aux Canadian Cider Awards, on vous suggère fortement de le combiner avec leur tarte aux pommes. Juré que vous impressionnerez la galerie avec cet amalgame de saveurs bien de chez nous.
À peine vous serez arrivés à Coaticook que vous ressentirez l’envie irrésistible de la crème glacée, mais on garde le focus! Juste en face de la Laiterie de Coaticook se trouve la Microbrasserie Coaticook. Vous y trouverez des bières artisanales brassées selon les plus hauts standards de qualité, équilibrées, goûteuses et non filtrées. Ici, constance et accessibilité sont à l’honneur. Installez-vous sur la terrasse ensoleillée ou à l’intérieur dans leur pub chaleureux et explorez leur menu varié. Nos coups de coeur? Assurément la NEIPA (New England IPA) et la Blanche aux framboises pour la saison estivale. Pour la saison des cotons ouatés, allons-y pour la Scotch Ale qui réchauffera les cœurs.
Pour clôturer en beauté cette journée épique, rendez-vous à la Microbrasserie Hop Station située dans la vieille gare historique de Coaticook. Projet brassicole issu de l’idée de trois amis passionnés de bières, la microbrasserie Hop Station est un lieu de rencontre chaleureux en plus d’en être un de découvertes artistiques. Vous y trouverez une gamme de bières originales brassées sur place en micro-lots, des expositions d’arts visuels originales en plus des spectacles de musique complètement déjantés. En été, leur mignonne terrasse qui borde le chemin de fer grouille d’ambiance et ils y font même des feux de camps parfois. Ah et pour la petite histoire, lors de la conception de leurs bières ils utilisent des grains maltés provenant de Sherbrooke, des fruits poussés sur le territoire de notre Vallée, et ils engagent même des artistes québécois pour illustrer leurs canettes!
Sur ces sages paroles on vous dit Cheers! Skol! Salud! Et bonne tournée des microbrasseries dans les Cantons-de-l’Est!