Saviez-vous qu’à la frontière du Québec et du New Hampshire s’est déjà dressée une république indépendante? Reportons-nous au début des années 1800. Le traité de Paris vient de reconnaître l’indépendance des États-Unis et depuis quelques années, des pionniers s’établissent dans le sud-est du Bas-Canada, alors colonie britannique.
Seulement voilà, les deux nations ne s’entendent pas sur la délimitation de la frontière. Si elles sont d’accord pour la situer à la source du fleuve Connecticut, elles ne conviennent pas de l’emplacement de cette source. Selon les Canadiens, la tête du fleuve se trouve dans l’enfilade de ses trois lacs, alors que les Américains affirment qu’il s’agit de la rivière Hall, située plus à l’ouest. Dans l’impasse, elles demandent au roi des Pays-Bas de trancher. Il donne raison au Canada, mais le Congrès américain rejette sa décision.
Excédés par ce flou législatif et des tensions sociopolitiques, les habitants du territoire votent pour la création d’un gouvernement indépendant. Le 9 juillet 1832 naissait la République de l’Indian Stream. Néanmoins, le différend persiste. Ce n’est qu’en 1840 que les habitants de la République se rangent du côté américain et fondent Pittsburg, New Hampshire. En 1842, le traité WebsterAshburton scellera définitivement le tracé de la frontière canado-américaine. Au fil des 16 arrêts situés de part et d’autre de la frontière, revivez cet épisode fascinant de notre histoire.
Bienvenue sur le parcours de la République de l’Indian Stream! Le passeport est requis pour franchir la frontière